Contact

J'ai grandi en Belgique, dans la région de Charleroi, et obtenu en 2011 mon CESS en orientation sciences et mathématiques. De 2013 à  2016, j'ai entrepris des études d'horlogerie à  l'I.A.T.A. à  Namur. Dispensé des cours généraux, j'ai passé mon temps libre à effectuer des stages chez des horlogers et à  lire des livres sur la technique et l'histoire de l'horlogerie. J'ai développé une grande admiration pour Pierre Leroy et ses travaux en chronométrie marine. 

En 2015 et 2016, j'ai reçu la mention spéciale et les félicitations du jury pour l'excellence de mes résultats dans l'ensemble des cours techniques et pratiques de l'option. Lors de mon stage de fin d'études, j'ai rencontré mes futurs associés, Marc Voisot et Emmanuel Aguila, qui constituaient Atelier Chronos, un atelier de restauration et de conservation d'objets horlogers, scientifiques et techniques du patrimoine.

Voyant mon intérèt pour les oeuvres anciennes, mes associés m'ont conseillé de poursuivre mes études au West Dean College en Angleterre pour me former à  la déontologie de la restauration et de la conservation. En 2016, j'ai entrepris un graduat en restauration des horloges et objets techniques associés. J'ai poursuivi mes études et obtenu en 2018 un master en études de conservation/restauration avec distinction pour mes recherches sur les lubrifiants. 

Durant mes études, j'ai reçu plusieurs prix, dont le prix Harold Davies de The British Antique Dealer's Association, le Sidney Sanders Charitable Trust Prize et le Vice-Chancellor's Prize pour ma performance exceptionnelle dans le cursus de master en Conservation Studies à West Dean College. En février 2019, j'ai été publié dans The Horological Journal pour une étude sur la refabrication et la recomposition d'un ressort de chronomètre de marine.

Parallèlement à mon parcours d'études, j'ai développé mes connaissances en modélisation 3D en utilisant les licences étudiantes de Solidworks et Autodesk Fusion 360. J'ai réaliséune réplique 3D de la montre A de Pierre Leroy et, durant mes études à West Dean, j'ai dispensé des cours d'introduction à Autodesk Fusion à mes camarades.

En 2019, j'ai rejoint Emmanuel et Marc dans leur entreprise à Dinan en tant que co-gérant de la société Atelier Chronos et restaurateur d'objets horlogers et d'instruments techniques et scientifiques. Durant cette période, j'ai eu l'occasion de travailler avec mes associés sur des horloges de particuliers et de musées. L'Atelier Chronos s'est vu confier l'étude et la restauration d'Å“uvres de Lépine, Lepaute, Habrecht, Janvier, etc.

En 2019, Emmanuel et moi avons relevé le défi de produire trois vidéos éducatives sur les horloges pour le musée Paul Dupuy de Toulouse. Pendant cette période, nous avons échangé des tutoriels et des astuces sur le logiciel d'animation Blender.

Suite à un manque de prévisibilité sur la disponibilité des budgets au début de la crise Covid et à  la possibilité de ne pas pouvoir assumer les frais, nous avons décidé par pécaution de mettre fin à l'activité de l'atelier Chronos en 2021.

En 2022, j'ai fondé Vecthor pour reprendre l'activité d'animation 3D de vidéos éducatives initiée avec Atelier Chronos. 

En 2024 la Worshipful Company of Clockmakers de Londres, guilde des horlogers de Londres depuis 1631 récompense l'initiative innovante dans le domaine de l'éducation en horlogerie en m'attribuant le prix Derek Pratt.